Robert Combas

Artiste né à Lyon (1957), formés aux Beaux-Arts de Montpellier et résidant entre Sète et Paris, Robert Combas brille par son art affranchi de toute contrainte, la Figuration libre !

Libre ! Combas l’est dans les thèmes abordés à travers les multiples sujets qu’il explore. Entre amour et guerre, légèreté et violence, chacune de ses œuvres raconte une histoire à part entière. Ses références sont aussi hétéroclites que ses productions, puisant dans la Bible, la mythologie, l’Histoire et ses vestiges. Et la musique évidemment ! « Ma peinture c’est du rock » s’exclame-t-il.

Libre ! L’artiste l’est dans le ton aussi. Résolument drôle, sa peinture crie joie, amour, gaieté et plaisir. Les drames sont eux aussi considérés avec humour car il vaut mieux traiter la bêtise humaine avec dérision. Et parfois, l’humour se couple, ou laisse place, à un regard plus charnel et grivois. Des rêves sensuels que l’artiste partage sans pudeur.

Libre est ce cerne noir qui donne forme à un bestiaire étrange, un enchevêtrement de figures, des symboles et détails par milliers. Et qu’en est-il de ses couleurs franches, explosives, décapantes, qui s’émancipent de toute rigueur ?

Libre est son énergie intarissable. Combas saisit ses pinceaux quand bon lui semble, au gré de son humeur, de ses envies, de sa vie. Une œuvre qui évolue de manière permanente avec son histoire, au fil des années.

Vous avez une question ?