Robert Combas Lyon | L’art dans la peau

Robert Combas à l’honneur à la Galerie Petitjean à Lyon

Né en 1957 dans la ville de Lyon, Robert Combas commence vers les années 80 avec une authentique peinture figurative. Présent depuis de nombreuses années sur la scène artistique, Robert Combas est le fondateur d’un mouvement que Ben appela la « Figuration Libre ». Ce mouvement regroupe de célèbres personnages tels que Rémi Blanchard, Hervé Di Rosa, François Boisrond et Robert Combas lui-même.

Empreintes de liberté, ses œuvres évoquent généralement la société, la sexualité, la violence, les diverses souffrances des gens, mais aussi leur bonheur… Les peintures de Robert Combas puisent également leur inspiration du Rock et des images populaires. La vocation de Robert Combas est que la culture populaire, à travers l’art, soit à la portée de tous. Les peintures de Robert Combas sont présentées de manière permanente à la Galerie Petitjean à Lyon qui comporte une sélection de pièces de qualité.

Des expositions de Robert Combas à la galerie d’art contemporain de Lyon

Robert Combas a réalisé plus de six cents œuvres d’art au cours de sa vie et d’ailleurs encore très productif. Parmi ses réalisations, une sélection d’oeuvres, des années 80-90 ou plus actuelles, sont présentées dans notre galerie d’art contemporain à Lyon. Le peintre déploie une authentique virtuosité et sature ses toiles et dessins d’entrelacs de lignes, et des couleurs explosives tel un riff de guitare. D’ailleurs, la musique est visible sur tous les points : dans le thème de ses oeuvres et ses nombreux autoportraits de rockeurs, et par les titres favoris du peintre, les Greatest Hits, comme à son exposition au Musée d’Art Contemporain de Lyon en 2012. Bien que sa patte artistique soit reconnaissable depuis les années 1980, l’oeuvre de Robert Combas connaît des évolutions et se diversifie encore aujourd’hui.

Robert Combas explore des thèmes religieux, mythologiques, historiques, avec bien souvent un clin d’œil humoristique. L’artiste confie d’ailleurs qu’il a deux obsessions incontestables : l’une pour les femmes nues, l’autre pour les guerres et les batailles. Les titres de ses toiles peuvent en témoigner comme « Bataille de cow-boys contre Indiens », « Japonais contre Américains », ou encore « Bataille navale »…

Les mondes de Robert Combas

Outre le fait d’être des histoires à part entière, les œuvres de Combas sont marquées par les nombreux symboles et détails que l’artiste sèment. L’artiste dévergonde, avec beaucoup de créativité, les sujets trop sages pour en créer un univers chimérique et fantaisiste. L’oeuvre “Fleurs des champs - Marguerites” en est une belle illustration. Au premier coup d’oeil, le tableau représente un pot de fleurs, comme on en voit tant dans l’art. Mais à y regarder de plus près, c’est tout une scène qui se dessine. La rencontre de deux personnages dans un décor urbain, entre époque médiévale - rue pavée, costumes moyenâgeux - et actuelle comme en témoigne les voitures en arrière-plan.

C’est là toute le talent de Combas : mêler des protagonistes, des scènes, et des sujets, de références et d’époques différentes, pour proposer un ensemble harmonieux et fantasque.

Vous avez une question ?