Galerie Lyon Bellecour : un refuge pour passionnés d'art contemporain

Le théoricien Walter Benjamin avait coutume de dire que celui qui se recueille devant une oeuvre d’art s’y abîme, à l’image de ce peintre chinois qui, une fois son tableau terminé, y disparut. Si l’on prend cette citation au pied de la lettre, alors les galeries font figure d’églises pour l’art contemporain et Claude Petitjean, dont l’antre est idéalement située à Lyon à quelques minutes à pied de la très touristique place Bellecour, en est l’un des plus fidèles apôtres, attirant à lui de nombreux amateurs venus des quatre coins du pays.

Issu du monde de la publicité, ce passionné s’est reconverti en galeriste et curateur au début des années 2000 et accueille depuis 2015 de nombreux amateurs d’art dans sa Galerie Lyon Bellecour du 60 rue Auguste Comte. Un emplacement qui ne tient guère au hasard puisque la rue du deuxième arrondissement lyonnais est connue comme étant le quartier historique des galeries d’art contemporain de la ville aux deux fleuves.

La galerie Petitjean : des oeuvres rares en plein coeur de la Presqu’île

Un lieu unique et original situé en plein coeur de la Presqu’île qui témoigne d’un amour dévorant pour les artistes exposés : Combas, Pasqua, Gudmundur, Erro… Pénétrer dans la galerie Petitjean, c’est assurément entrer dans un monde à part entière, loin du tumulte ambiant. Loin des conventions aussi, puisque ses collections sur la figuration libre, la figuration narrative et le Pop Art sont flamboyantes, habitées et sélectionnées avec soin.

La galerie ne présente d’ailleurs qu’une petite partie de sa collection puisque Claude Petitjean garde les pièces les plus rares dans son appartement-galerie situé quai du Dr Gailleton, qu’il ouvre occasionnellement et sur rendez-vous aux collectionneurs et amateurs les plus assidus. Une présentation dans un cadre intimiste et hautement privilégié qui vaut assurément le détour...

De Paris à Lyon il n’y a qu’un pas (ou un train)

La biennale de Lyon l’a prouvé depuis longtemps, le monde de l’art contemporain en France ne se limite pas à Paris. Grâce à son expertise et surtout un amour féroce pour les artistes qu’il défend, Claude Petitjean a réuni une collection qui n’a rien à envier à la capitale. Que vous veniez de Paris, Nantes, Belfort ou encore Avignon, il est très facile de rejoindre la galerie grâce à la gare de Perrache, située à dix minutes à pied seulement.

Et si vous êtes actuellement de passage à Lyon, l’emplacement stratégique de la galerie Petitjean au coeur du 2ème arrondissement, centre névralgique de la capitale des Gaules, vous permettra de rejoindre très vite le quartier historique du Vieux Lyon ou encore la Croix-Rousse. Vous venez pour la première fois dans notre belle ville de Lyon ? Impossible de vous tromper : la galerie est à 120m de l’arrêt de métro Ampère -Victor Hugo !

Consultez les horaires de la galerie, l’agenda des expositionsou contactez-nous pour tout renseignement ou prise de rendez-vous.

Vous avez une question ?