Galerie tableau Lyon : Un lieu pour pulser au rythme des oeuvres d’art

Au 60, rue Auguste Comte, à quelques minutes à pied du quartier Confluence, se trouve une galerie de tableaux à Lyon unique en son genre : la Galerie Petitjean.

Un lieu pensé comme un refuge pour les passionnés d’art contemporain comme les collectionneurs, à la recherche des pépites que la figuration libre, la figuration narrative et le Pop Art ont à offrir…

Rencontrer des œuvres fortes et se laisser inspirer

On a parfois coutume de dire que l’art constitue une échappatoire au monde réel. Un moyen d’évasion qui nous protégerait dans le même temps de la réalité. “War, children, it’s just a shot away”, chantaient d’ailleurs les Rolling Stones : “la guerre est tout près les enfants” !

Mais l’art est bien plus que ça ! En tant que ”rêve de l’humanité”, comme le définissait l’écrivain Romain Rolland, “un rêve de lumière, de liberté, de force sereine”, il nous apporte un abris nécessaire, non pour nous dissocier de ce qui nous entoure, mais pour mieux rassembler nos forces.

Rêver, s’évader pour recharger nos batteries, faire le plein d’émotions et ne pas se laisser gagner par l’indifférence face à la violence du monde. Ça aussi les Rolling Stones le chantaient très bien : “Gimme gimme shelter/Or I’m gonna fade away” . “Abrite-moi ou je vais disparaître”.

En cela, les galeries d’art comme celles de M. Claude Petitjean sont essentielles, car elles nous permettent de nous prendre des œuvres en pleine tête et en plein cœur. Des œuvres que l’on n’attendait pas et qui, plus que de nous interpeller, nous agrippent. Le tableau prend son indépendance de l’artiste et du support de sa toile pour venir se frayer une place dans notre cœur, dans nos tripes.

Entrer dans une galerie, c’est ne jamais savoir ce que l’on va découvrir, mais espérer cette rencontre si particulière. Et si les oeuvres présentées chez Claude Petitjean nous interpellent à ce point, c’est que cette communion singulière, il l’a vécue en sélectionnant chacune d’entre elles pour sa galerie de peinture lyonnaise.

Des tableaux de Robert Combas, qui clame haut et fort “Ma peinture, c’est du rock !”, du peintre et collagiste Eric Liot, de Cédrix Crespel ou encore du néerlandais Pat Andrea.

Une galerie de peinture libre et indépendante

Située en plein coeur historique des galeries d’art lyonnaises, rue Auguste Comte dans le 2e arrondissement lyonnais, la Galerie Petitjean accueille du mardi au samedi ses visiteurs, venus découvrir librement les expositions temporaires qui rythment ses saisons : on en compte cinq à six par an.

L’occasion de découvrir une sélection d’oeuvres maîtresses d’artistes libres et intuitifs, parfois radicaux, mais toujours passionnants. Des artistes à la vision souvent pop et colorée, bien que n’appartenant pas toujours au Pop Art.

A chaque exposition, on sent la curiosité insatiable du maître des lieux, capable de passer de la Nouvelle Subjectivité onirique et provocatrice de Pat Andrea à l’univers plus sobre mais non moins passionnant de Php et ses paysages.

Entre icônes de l’art contemporain et artistes émergents, la sélection est par ailleurs toujours exigeante et orientée vers la découverte. Ne pas se contenter de donner aux visiteurs ce qu’ils attendent, mais parvenir à étonner semble être l’un des credos de Claude Petitjean, toujours prompt à engager la discussion autour des œuvres présentées.

Les collectionneurs à la recherche de la perle rare pourront quant à eux lui demander un rendez-vous pour visiter son appartement-galerie, un espace privé abritant de nombreux trésors.

Que vous soyez Lyonnais ou simplement de passage dans la région Rhône-Alpes, visiter la Galerie Petitjean, c’est entrer dans un lieu à l’abris de la grisaille urbaine, pour pulser au rythme de l’art et rêver les yeux grand ouverts.

Vous avez une question ?