Galerie Lyon

La Galerie Petitjean est située au cœur de la rue Auguste Comte, vitrine de l’art contemporain. Sous l’oeil audacieux et expert de Claude Petitjean, la Galerie Petitjean présente les héros de la Figuration libre, narrative, et du Pop art. Exigeant dans ses choix, le galeriste met à l’honneur une sélection éclectique qui nous embarque dans des mondes vibrants, abrupts, parfois drôles, ou bien désenchantés. Les personnages débridés de Robert Combas, les nudités dérobées de Gérard Schlosser, les portraits monumentaux et bouffis de Philippe Pasqua, ne peuvent qu’interpeller. D’autres artistes nous harponnent et nous engagent dans leur univers : Stéphane Cipre, le sculpteur de mots, Janklo qui emballe luxueusement du vide, les silhouettes chimériques de Juliette Clovis, les charismatiques dogs de Michel Soubeyrand. A l’image de ces artistes contestataires, la Galerie Petitjean n’a pas de ligne… de bonne conduite. Elle tisse plutôt un fil effronté et met en avant des artistes qui dérangent, qui réarrangent, et qui, comme elle, réfutent les préconçus de l’art contemporain.

Galerie d’art et d’émotion - des papillons dans le ventre…

Exerçant un métier de passion, le galeriste Claude Petitjean déploie une sélection authentique et met en lumière un art instinctif et intuitif. « Des papillons dans le ventre. Aussi. Quand on se dit « c’est lui », « c’est elle ». L’amour. En un mot et mille battements d’elle, de lui ce tableau qui annonce l’idylle ; matin, soir, tout le jour. « Parlez-moi de ce tableau » m’a dit un jour un visiteur dans la galerie. Oh non ! C’est l’œuvre qui parle. Qui sourit, murmure, fredonne ; ou hurle sa peine ou son bonheur ; une œuvre d’art vit ; nous étreint, nous caresse, nous pénètre. L’amour. L’art contemporain, merci Robert Combas, Gudmundur Erró, Valerio Adami. Passez à la Galerie Petitjean à Lyon, nous vous raconterons, c’est une belle histoire de liberté. La figuration libre... Et l’Amérique avec les kiss de Keith dans la rue. Tellement libre aussi. Eh ! Mister Tambourine Man, play a song for him, l’autre grand Robert... un chant de partage, d’amour, lui encore et toujours. Vive l’art. Il est tant. Il est tout. » Claude Petitjean

Une galerie à Lyon qui dit « Ta gueule ! »

Les pionniers de la Figuration libre et de la Figuration narrative se sont opposés à l’art conceptuel des années 1970, et à son austérité. Leurs lignes et couleurs ont brisé le cadre des académismes ambiants. Cette émancipation fait écho aux valeurs portées par la Galerie Petitjean qui brandit un étendard de liberté sur lequel est écrit : « Ta gueule ! ». Depuis plusieurs années, Claude Petitjean a constitué un fonds d’exception : parmi eux, Ivan Messac, Pat Andrea, Robert Combas, Philippe Hiquily, Eric Liot. A Lyon, la Galerie Petitjean est référente dans le champ artistique de la Figuration, et fait partie des galeries de pointe à l’échelle nationale.

Vous avez une question ?