Galerie d’art Lyon 2

Installée dans la somptueuse rue Auguste Comte, la Galerie Petitjean est établie depuis trois ans dans le second arrondissement de Lyon. Après l’Isle-sur-la-Sorgue, Saint-Tropez et Aix-en-Provence, la Galerie Petitjean choisit en 2015 le faubourg historique des antiquaires et galeries d’art de Lyon pour asseoir son activité de commerce d’art.

Fort de son expérience de galeriste et de curateur, Claude Petitjean constitue depuis quinze ans une importante collection marquée par la Figuration libre, la Figuration narrative et le Pop art. Le galeriste porte aux cimaises des œuvres qui s’émancipent de tout conformisme. On s’imprègne des personnages chimériques de Robert Combas, des éclatantes Vanités en bronze de Philippe Pasqua, et des nus éthérés de Gérard Schlosser. A travers une sélection « pointue », le galeriste raconte un art vrai, pulsionnel, libre. Chaque œuvre est un monde en soi, porteur d’une vision poignante dérangeante, profonde, étrange.

« Il r´garde autour de lui avec les yeux de l´amour. Avant qu´t´aies rien pu dire, il t´aime déjà au départ », paroles qui inspirent le galeriste. « Il »... Un artiste ? Un tableau ? Une œuvre. En général. En particulier. L’art. A écouter. A partager. A aimer. All you need is art. « Y’en a même qui disent qu’ils l’ont vu voler ».

Appartement-galerie à Lyon 2

La Galerie Petitjean ouvre ses portes à tous au 60 rue Auguste Comte mais propose aussi un accueil plus intime dans un espace annexe. Sur rendez-vous, Claude Petitjean peut également recevoir à son appartement-galerie, à deux pas de la rue Auguste Comte. Dans ce bel appartement, situé quai du Docteur Gailleton, le galeriste expose d’autres chefs-d’œuvre de l’art contemporain dévoilés en privé. Les pièces les plus rares sont parfois présentées en exclusivité. Généreux, le galeriste dévoile à ses hôtes quelques secrets et anecdotes dans une ambiance conviviale, et se confie sur ses coups de cœur et amours artistiques.

Tapis rouge – soirée phare de Lyon 2

La Galerie Petitjean, membre de l’Association du quartier Auguste Comte, participe à la célèbre soirée « Tapis rouge », événement incontournable du second arrondissement de Lyon. Chaque année, tous les premiers jeudis du mois d’octobre, un tapis rouge est déroulé tout au long de la rue Auguste Comte. Un moment de convivialité et de partage où les galeristes et commerçants ouvrent leur boutique le soir dans une ambiance festive.

Pour l’édition 2018, qui aura lieu le 4 octobre, la Galerie Petitjean inaugurera l’exposition « Ta gueule ! ». Un intitulé insolent que la galerie invite à découvrir jusqu’au 1er décembre 2018.

Vous avez une question ?