Découvrir la figuration libre dans notre galerie Combas

Robert Combas est un maître de la peinture figurative. Ses œuvres distillent des thèmes variés portant aussi bien sur l’amour que sur la guerre ou la musique. Précurseur de la figuration libre, il refuse qu’on attache un style particulier à sa peinture. La liberté pour Combas, c’est porter un regard varié sur des thèmes variés. C’est aussi réinterpréter « à sa manière » l’univers dans lequel nous vivons. Et c’est encore révéler les atrocités de la guerre – La Grande Guerre – que le peintre dépeint de la manière la plus pure, sans réserve…

Les tableaux de Combas racontent l’histoire, la religion ou les sentiments à travers un regard à la fois rebelle et profondément artistique. Ils sont exposés en permanence dans la galerie Combas spécialiste de l’art contemporain, la Galerie Petitjean à Lyon.

Un foisonnement d’œuvres signées Robert Combas dans notre galerie

Formé à l’école des Beaux-arts de Montpellier, Robert Combas se lance sur la scène de l’art contemporain à partir des années 1980. Avec François Boisrond, Rémi Blanchard et les frères Hervé Di Rosa, il fonde la figuration libre et commence des tournées artistiques en Allemagne et aux Pays-Bas. Sa peinture était initialement inspirée de la musique et de la bande dessinée, d’où des collections aux titres évocateurs comme « Greatest Hits ». Cette collection fait allusion au rock à travers les entrelacements de lignes qui font penser aux fils de guitare. S’y ajoutent les autoportraits de musiciens.

La bataille est aussi un thème de prédilection de Combas. Bataille mythologique ou historique, équestre ou navale... touché-coulé ! C'est un tumulte de guerriers que Robert Combas envoie au front. Pêle-mêle de boucliers et d’armes, entre le gladiateur antique et le poilu de 14-18, Combas a l’art de créer des batailles rutilantes et vrombissantes, très recherchées par les collectionneurs.

Combas, c’est aussi le combat contre les idées reçues, le formalisme, l’académisme. Libre, Combas réinterprète l’art contemporain à travers des œuvres qui s’expriment, qui osent, qui dérangent parfois. Mais qui restent authentiques. Il aborde des sujets variés, de la religion à la guerre, en passant par l’amour, la sexualité ou l’histoire de l’art… La liberté s’exprime également d’une autre manière chez Combas : les titres poétiques de ses œuvres en témoignent. Citons comme exemples : « Sur le vert l’orange est blanc » (2017). Ou encore « La République de mon cœur, la République de ta sœur ».

Et enfin, notons la préférence de Combas pour les couleurs vives sur certains de ses tableaux. Pour s’imprégner de cet univers à la fois affranchi, sensuel et chimérique, la galerie d’art figuratif de Claude Petitjean ouvre ses portes aux véritables passionnés.

Galerie dédiée à la figuration libre : les œuvres de Combas se diversifient

L’artiste peintre Robert Combas fait preuve de créativité et d’énergie, et perdure dans sa lancée artistique. Depuis qu’il a fondé la figuration libre, il n’a eu de cesse d’exprimer son talent à travers une multitude de collections. La peinture de Robert Combas est riche et variée. La Tuerie du Heysel, La Grande Guerre, Didon et Enée… voici des thématiques qui embrassent différents mondes.

Combas perpétue l’image d’un art qui se veut être un reflet « réfléchi » des scènes de la vie en bien ou en mal. Il reste l’artiste affirmé, libéré du classicisme contemporain. Un artiste qui raconte la mythologie conquérante et les atrocités de la guerre, à l'effet de contraste avec l’art et la religion.

Des œuvres de Combas exposées en permanence

La galerie d’art contemporain Petitjean est l’endroit idéal pour s’immerger dans les mondes de Combas. Les amateurs de peinture authentique y trouveront leur bonheur à travers des œuvres aussi belles qu’expressives. Aussi profondes que fantaisistes. Mais ô combien exaltantes !

Vous avez une question ?