Expositions art contemporain Lyon : laissez-vous surprendre !

Envie de découvrir des expositions d’art contemporain à Lyon ? Située au 60, rue Auguste Comte, en plein quartier historique des galeries d’art lyonnaises, la galerie Petitjean fait figure de véritable refuge pour les amoureux d’art contemporain.

Pop art, figuration libre ou narrative se donnent rendez-vous à quelques pas de la place Bellecour pour une expérience à chaque fois stimulante et dépaysante...

4 à 5 expositions d’art contemporain par an à Lyon 2

Chez le galeriste et curateur Claude Petitjean, nulle collection permanente, mais un changement d’exposition toutes les 6 semaines en moyenne. Depuis son ouverture en 2015, des figures reconnues se sont ainsi succédées : Robert Combas, Juliette Clovis, Janklo, Eric Liot, Michel Soubeyrand, Philippe Pasqua, Jeff Koons…

Chaque exposition temporaire met en lumière un ou deux artistes en tête d’affiche, ou bien une thématique (souvent originale et décalée) qui sera alors illustrée par un groupe de personnalités. L’idée étant de faire découvrir à chaque fois des oeuvres plus confidentielles en marge des pièces d’artistes plus reconnus appartenant à la même “école”.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la prochaine exposition, “La vie en rose”, mettra en scène des pièces de Philippe Pasqua et Brice Meunier à partir du 17 mai 2019 et jusqu’au 29 juin.

Un vrai rendez-vous pour les collectionneurs d’art

Avec 4 à 5 expositions d’art en Presqu’île par an, la galerie Petitjean est donc un véritable rendez-vous pour les collectionneurs, puisque toutes les pièces exposées sont à vendre.

Et de ce côté-là, on peut compter sur le flair de Claude Petitjean, véritable passionné reconverti dans le métier de galeriste depuis le début des années 2000 après une carrière dans la publicité. Chaque pièce présentée a été soigneusement sélectionnée afin d’illustrer le meilleur de l’oeuvre de chaque artiste.

Il s’agit donc uniquement de pièces rares et exceptionnelles : des pièces originales en ce qui concerne les peintures, et des éditions limitées pour les sculptures.

Enfin, au-delà des expositions, les collectionneurs d’art peuvent prendre rendez-vous afin de visiter l’appartement-galerie, où se trouve le reste des pièces à vendre, tous artistes confondus. Des œuvres exceptionnelles à découvrir dans un contexte qui ne l’est pas moins, afin de trouver son prochain coup de cœur.

Une localisation idéale en plein cœur du centre culturel de la ville

Implantée en plein coeur de la Presqu’île, la galerie Petitjean participe au rayonnement culturel du de la ville par la richesse des oeuvres d’art exposées.

Pierre d’angle de la rue Auguste Comte qui accueille 13 galeries d’art en tout, le repaire de Claude Petitjean, accessible gratuitement par tous, vient ainsi compléter l’offre culturelle du centre-ville lyonnais, où l’on trouve déjà le musée des Beaux-Arts, le musée des Confluences ou encore le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs.

Avec ses collections toujours renouvelées, la galerie permet également de se confronter aux différentes visions artistiques, uniques et sans concession, d’artistes anticonformistes. Pour les touristes comme les locaux, c’est donc l’occasion de trouver un vrai complément aux collections et expositions du musée d’art contemporain de la Cité Internationale.

L’occasion aussi, 4 à 5 fois par an, de s’émerveiller et se laisser surprendre par la créativité d’artistes qui étaient parfois passés sous notre radar...

Vous avez une question ?