Combas : Venez découvrir des tableaux originaux à la Galerie Petitjean

Né en 1957 à Lyon et évoluant entre l’Hérault et la région parisienne, Robert Combas est un artiste iconoclaste, qui a participé à désacraliser l’art de la peinture dans les années 80. Père du mouvement de la Figuration Libre, il cherche à démocratiser l’art contemporain, jusque-là réservé à une élite.

Ses tableaux au style distinctif évoquent une grande variété de sujets, que l’artiste traite à travers un kaléidoscope de références. Culture, histoire, mythologie, il n’hésite pas à brasser plusieurs pans de la culture populaire, sans jamais se départir d’un esprit rock sans concession qui lui permet de se renouveler sans cesse et d’éviter de se laisser enfermer dans un style ou une posture uniques.

Fondée à Lyon en 2015, la Galerie Petitjean expose régulièrement des tableaux originaux de Combas, et propose des pièces d’exception aux collectionneurs…

Robert Combas : Une trajectoire et un univers uniques

Robert Combas grandit à Sète dans le sud-est de la France au sein d’un milieu populaire. Ses parents sont fortement influencés par le communisme : est-ce là qu’il puisera l’envie et la détermination pour dessiner son propre chemin, loin de tout conformisme ? Son parcours artistique témoigne en tout cas d’une véritable ébullition créative et d’une envie de liberté que nul ne saurait contraindre.

Peu avant d’obtenir son diplôme aux Beaux-Arts de Montpellier, il fonde dès 1979 le mouvement qui sera par la suite baptisé “Figuration Libre” par l’artiste Ben. Ses quatre membres sont aujourd’hui devenus célèbres : François Boisrond, Rémi Blanchard, mais aussi Hervé Di Rosa.

Porté par une intense fougue créative, Combas apparaît comme un artiste punk au sens où il soutient la libre expression et postule que l’art peut constituer une forme de rébellion face à l’establishment.

En 1980, l’historien et conservateur Bernard Ceysson fait partie du jury lorsque Robert Combas passe son diplôme des Beaux-Arts à Saint-Etienne. Impressionné par ce jeune artiste chez lequel il retrouve l’influence de la trans-avant-garde italienne et des nouveaux fauves allemands et autrichiens, il l’invite à participer à l’exposition Après le classicisme au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne la même année. Un titre qui semble prédestiné tant Combas semble capable de s’affranchir des codes traditionnels, tout en embrassant l’histoire de l’art à sa manière. Cette aisance singulière lui permettra d’accéder à la renommée.

C’est quoi le style Combas ?

A la question “Y-a-t-il un style Combas”, nous serions tentés de répondre oui. Pourtant, l’artiste semble nous échapper dès que l’on essaie de le cerner et de poser des mots sur son œuvre, d’une variété et d’une richesse remarquables.

On retrouve certes une certaine “patte esthétique” qui le rend reconnaissable, mais à quoi tient-elle ? A sa manière de tracer un contour noir autour de ses sujets dans un entrelac de lignes ? Aux traits souvent anguleux de ses personnages ? A son utilisation si particulière de la couleur ? Et pourtant, entre le tableau C’est un bandeur Monsieur Longuaunez, voyeur, spectateur, mateur à ses heures derrière les murs caché avec visière de chapeau et Prisonnière du temps enchaîné à ses pieds, par exemple, deux œuvres séparées de seize ans, il n’y a pas grand chose de commun…

Mais ce serait oublier que Combas, c’est aussi un esprit, qui transcende tout ce qu’il touche : chez lui, la sexualité et la guerre se mêlent dans une évocation puissante d’Eros et Thanatos, et la musique rock nourrit son art…

Il serait difficile de résumer l’essence de ses tableaux tant sa curiosité est grande et ses sujets variés, mais, quoi qu’il en soit, l’artiste ne laisse personne indifférent. A la fois provocant et sincère, le peintre Combas remue, interroge notre rapport à l’autre, et nous met face à un inconscient collectif où se mêlent événements historiques, mythes, légendes et culture populaire sans hiérarchie de valeurs.

Il est aujourd’hui exposé aux quatre coins du monde, en France, mais aussi en Europe, aux Etats-Unis ou encore en Asie.

Des tableaux pour les collectionneurs à la Galerie Petitjean

La galerie Petitjean, ce sont deux adresses à Lyon (60 rue Auguste Comte et 4 rue Saint-Jean) pour les amoureux d’art contemporain de tous horizons.

Nous proposons aux collectionneurs plusieurs tableaux de Combas sur toile ou papier. Les pièces disponibles “à l’instant T” sont celles qui apparaissent sur cette page. N’hésitez pas à consulter celle-ci pour savoir quelles œuvres nous pouvons vous proposer au moment de votre visite.

Certains collectionneurs préfèrent acheter des peintures sur toiles plutôt que sur papier, mais c’est oublier qu’un artiste peut s’exprimer sur tous types de supports avec la même créativité. Les peintures de Robert Combas sont très recherchées, et celles sur papier sont empreintes de son énergie et de sa personnalité caractéristiques au même titre que les tableaux sur toile.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou à passer nous voir. Nous vous dévoilerons avec plaisir nos trésors.

Vous avez une question ?