Philippe Pasqua, portraitiste et sculpteur de vanité

Un artiste reconnu par le marché de l’art contemporain

Né en 1965 à Grasse, Philippe Pasqua figure parmi les artistes les plus connus et réputés dans le domaine de l’art contemporain. Depuis son plus jeune âge, il s'épanouit dans le domaine de l’art et ne cesse de développer son talent. Il commence sa carrière d’artiste en peignant des personnages fétiches évoquant le vaudou et se fait connaître du grand public vers 1990 lors d'une exposition.

Philippe Pasqua ressent un besoin frénétique de créer. Ayant alors consacré beaucoup de temps à sa pratique artistique, il a produit plusieurs centaines d’oeuvres en quelques années. Touché par l’oeuvre de Philippe Pasqua, Jose Mugrabi, grand collectionneur, lui achète un nombre conséquent de toiles et de sculptures. Se portant comme mécène de Pasqua, le collectionneur et marchand d’art lui permet d’exposer ses oeuvres dans plusieurs galeries. Depuis le début des années 2010, Pasqua est, d’après une estimation réalisée par Artprice, le second artiste le plus célèbre sur le marché de l’art contemporain en France.

Une passion pour les portraits et crânes

Parmi les chefs-d’œuvre de Pasqua, figurent les vanités aux papillons, réalisées souvent en bronze, qui lui valent également sa notoriété. Notons aussi ses portraits surdimensionnés qui évoqués des écorchés vifs. Pour Pasqua, l’apparence et l’esthétisme importent peu : seule l’expressivité compte. Son geste, immense et intense, libère une violence incomparable. Une puissance mise en exergue et reflétée par le format imposant de ses toiles. Des empâtements s’y agglutinent à l’image des boursouflures, évoquant les vanupieds de la société : les aveugles, les handicapés et autres que le peintre aime mettre en évidence. Philippe Pasqua ne réalise pas que des formats monumentaux mais aussi de nombreuses études de dimensions intermédiaires.

Ce talentueux artiste s’intéresse à la psychologie, au vécu, aux épreuves vécues par ses sujets. Les hommes et les femmes qui représentées dans ses toiles ne posent pas à tout hasard. Ces des personnes sont suivis par l’artiste durant toute une période de leur vie. De ce fait, en les représentant, Pasqua peint leur histoire et témoigne de leur évolution physique et mentale. L’artiste est également connu par sa passion pour les crânes qu’il décline à l’infi. En bronze, marbre, tatoués de cuir, l’artiste travaille la vanité de multiples manière et dans différents formats. Il s’est d’ailleurs distingué par le crâne monumental qu’il a sculpté dans du marbre de Carrare en Italie.

Par son talent en éveil, Philippe Pasqua continue de réaliser des œuvres qui ne cessent d’étonner le monde de l’art contemporain.

Vous avez une question ?