Juliette Clovis

Juliette Clovis cultive le savoir-faire emblématique de la porcelaine de Limoges. Une technique ancienne qu’elle a apprise à la Manufacture La Seynie, première manufacture de Limoges fondée en 1774. Juliette Clovis dépoussière le buste en céramique classique avec ses sculptures chimériques, mi humaines – mi végétales.

Juliette Clovis part toujours de la même base, un unique moule en plâtre. D’un buste en émail blanc, absolument brut, l'artiste en crée une pièce totalement singulière. En le peignant à la main et en ajoutant d’autres motifs en porcelaine, elle donne vie et identité à chaque buste.

Juliette Clovis crée une civilisation où la nature reprend ses droits. Une sorte d’Atlantide revisitée. Pavona et Millepora incarnent des personnages dévorés par des plantes du même nom. Coraux de feu et anémones qui sont des prédatrices menaçantes et extrêmement voraces. Ses bustes sont comme l’épave d’un bateau où la faune et la flore aquatiques viennent s’y loger. D’ailleurs, seraient-ils eux-mêmes des épaves échouées ? Yeux clos, blancs, inertes comme morts, ils se font120 ronger par cette végétation qui crie la vie.

Née à Poitiers en 1978, Juliette Clovis vit et travaille à Bordeaux (France)

Vous avez une question ?