Éric Liot
Peintre, sculpteur, collagiste, assembleur, Eric Liot est un vrai couteau suisse qui pioche dans chaque discipline.
Mi tableaux, mi sculptures, ses œuvres sont des bas-reliefs génération 2.0. Constituées d’assemblages de strates de bois et d’objets trouvés – pièces de Lego, rouages, capsules… – ses œuvres expriment naturellement un esprit ludique. Eric Liot nous transporte et réveille notre âme d’enfant.
Récupérateur d’images, Eric Liot compile les éléments de bande-dessinée et emprunte à la publicité ses égéries. Les figures de la société de consommation sont placées au même plan que celles des dessins animés, du cinéma et des jeux-vidéos. L’artiste tisse une galaxie de nouveaux mondes où le célèbre Bibendum de Michelin copine avec Super Man ou Astérix. Est-ce dire que ces logos industriels sont ancrés dans nos esprits et devenus nos nouveaux héros ? Eric Liot va plus loin que ça et fabrique d’autres créatures hybrides, mi héros – mi logo. Jusqu’à créer de toute pièce l’épouse du Géant vert.
Chaque œuvre est un monde en soi et raconte une histoire où des personnages d’horizons différents se côtoient, dans des spatialités et temporalités improbables. Ces univers fictifs ne le sont pas tant que ça. Métaphores de notre époque, comme l’est le Clown Staline ?
Vous avez une question ?