Jeff Koons sculpture | Kitch et Balloon

Jeff Koons : les icônes de la culture populaire dans l’art contemporain

Esthétique néo-pop, prouesses conceptuelles, Jeff Koons ne laisse pas indifférent. De nombreux passionnés et collectionneurs d’art contemporain sont férus de ses réalisations éclectiques. Jeff Koons affirme : « Mon travail n’a d’autre valeur esthétique que celle de l’esthétique de la communication ». C’est donc à juste titre que ses œuvres poussent à la contemplation et à la réflexion sur la société de consommation dans laquelle nous vivons. Sa démarche et sa créativité reposent sur l’utilisation d’objets les plus banals de la vie, sous le prisme du kitch.

Conceptualiste désabusé, Jeff Koons s’inspire d’une photographie de Michael Jackson avec son singe Bubbles. La sculpture en porcelaine, kitsch, en blanc et doré, n’a rien d’ironique. L’artiste n’a fait que souligner la quête d’identité de cet artiste afro-américain qui a cherché en permanence sa place dans la société américaine. Il s’agit avant tout pour Koons de rendre hommage à une culture populaire dont les idoles raffolent. La sculpture est acquise en 2001 au cours d’une vente aux enchères du Sotheby’s spring contemporary art à New-York pour 5,6 millions de dollars.

Jeff Koons : l’illusion d’un monde parfait

Plasticien de l’ordinaire, Jeff Koons vise à transformer en œuvre d’art des objets usuels de la vie comme un cheval à bascule ou n’importe quel jouet d’enfant. Il récupère un objet, le façonne, l’agrandit, le moule, le peaufine à la perfection puis l’expose. Mais en regardant de plus près, nous pouvons voir que Jeff Koons nous incite à aller voir au-delà de ses formes surdimensionnées et à accepter la banalité (à titre d’exemple : « Canot de sauvetage » réalisé en bronze).

L’art nous fait vivre sur le plan émotionnel, nous emmène vers d’autres horizons et au-delà de notre imagination. Et l’artiste nous pousse à la contemplation, nous émerveille et nous fascine à la fois.

Balloon Dog, une de ses sculptures iconiques, est un bel exemple. Il a transformé un objet sans qualité et éphémère, en une œuvre sculpturale monumentale qui a le pouvoir de survivre. Cette œuvre se présente comme une figure faite d’un ballon noué telle qu’en fabriquent les clown pour les enfants. À première vue, nous ne voyons qu’un jouet léger dédié aux bambins. Mais Jeff Koons utilise cet outil drôle et original pour démontrer à la fois son amour paternel et fraternel : rendre hommage à son fils qu’il ne voyait plus après son divorce de Cicciolina. Balloon Dog est l’une de ses œuvres les plus connues et existe en 5 couleurs. Une version orange du Balloon Dog a été mise aux enchères en 2013 par la maison de vente aux enchères Christie’s à New-York et s’est vendue à 58,4 millions de dollars. C’est la vente historique la plus chère réalisée par un artiste vivant.

Jeff Koons expose dans les plus grands musées du monde : du Musée Guggenheim de Bilbao en Espagne, au Musée d’Art Contemporain de Sydney en Australie en passant par la Galerie Petitjean à Lyon !

Vous avez une question ?