Antonio Seguí

Antonio Seguí, de Cordoba à Paris, un peintre qui cherche sa place

Parmi les grands noms de la figuration, figure Antonio Seguí, un artiste argentin qui aborde des thèmes variés. De la condition humaine à l’univers de la ville, en passant par les questions existentielles, l’œuvre de Seguí raconte, intrigue. Elle est à découvrir dans la galerie d’art Petitjean à Lyon, là où vit et se renouvelle la figuration libre.

Découvrez l’œuvre d’Antonio Seguí

L’artiste peintre Seguí séduit par son style. Né à Cordoba en janvier 1934, il commence à étudier la peinture en 1951 à son arrivée à Paris. Une passion artistique qu’il vit intensément… Et qui lui vaut encore aujourd’hui un succès mérité. Son art l’emmènera dans plusieurs pays d’Europe puis en Argentine, où il expose pour la première fois en 1957. Seguí touche également à l’univers de la gravure. Il en apprend les techniques au Mexique jusqu’en 1961.

Avec ses œuvres authentiques résolument empreintes de figuration, souvent expressionniste, Antonio Seguí est un nom incontournable dans l’univers de l’art. Galeristes, passionnés d’art ou simples curieux trouveront dans les tableaux de Seguí une diversité de scènes humoristiques. L’artiste excelle aussi bien dans l’art de la peinture que dans celui de la gravure et du dessin. Un art unique, à découvrir et à explorer.

Que raconte l’œuvre d’Antonio Seguí ?

L’œuvre de Seguí, empreinte d’ironie, d’humour et de scènes théâtrales, est influencée par Otto Dix ou George Grosz. Ses tableaux authentiques, aussi bien qu’énigmatiques, racontent les remous politiques de son pays, mais aussi de sa ville natale… Des scènes banales, parfois absurdes, qui tiennent de l’ironie. Et qui questionnent sur la vie, l’existence, mais aussi la mort…

Seguí est connu et reconnu pour ses œuvres satiriques qui effleurent les politiques et touchent aux questions existentielles. Il aime aussi décrire ses souvenirs, d’enfance et d’adulte, et montrer les scènes de sa ville natale, Cordoba. Des souvenirs dont il n’est pas près de se dessaisir… « J’y reviens toujours en rêve », lance-t-il en parlant des scènes de rue qu’il garde de son enfance. Antonio Seguí raconte aussi son pays. Paysages pris çà et là, la pampa, mais aussi la dictature, même indirectement, sont décrits. Ceci lui a toutefois valu une interdiction de séjour sur sa terre natale…

Le peintre raconte un homme en quête de sa place dans ce monde, monsieur Gustave, que l’on retrouve dans plusieurs de ses tableaux. Ce personnage parcourt le monde, les rues, et questionne sur son existence, en humour ou avec ironie. Reconnaissable par son costume et son chapeau, Señor Gustavo serait-il une autobiographie de Seguí ? Les tableaux de Seguí sont marqués par les couleurs, et parfois par les graphismes qui tiennent de la bande dessinée.

Effectivement, le peintre argentin, enfant de Cordoba, a réalisé une série d’œuvres dessinées ainsi que des gravures. À cet honneur, une rétrospective de ces œuvres a été réalisée en 2005.

Sa collection est à découvrir dans la galerie Petitjean

Antonio Seguí est un maître de l’art figuratif. Sa collection trouve naturellement sa place au sein de la galerie Petitjean à Lyon. De style authentique, les tableaux exposés emmènent le visiteur au travers d’un voyage en Argentine, de questions sur l’existence humaine, de la politique.

Découvrez des œuvres énigmatiques, qui décrivent souvent la réalité de l’horreur de manière humoristique ou ironique !

Vous avez une question ?